Accordons croissance et durabilité

BH Conseil accompagne les entreprises sur le chemin de la croissance vertueuse, celle guidée par l’engagement dans un développement plus durable, gage de performance et de compétitivité.

Révélons votre savoir-faire, définissons des axes de progrès mesurables, valorisons votre impact sociétal et votre ancrage territorial, innovons vers une offre durable pour répondre à une société qui nous invitent à donner du sens à nos actions et à répondre de nos actes.

Document Unique

Le document unique a été créé par le Décret 2001-1016 du 5 novembre 2001, il est obligatoire pour toute entreprise comptant au moins un salarié (Code du Travail Article L.4121-1). Il doit être révisé au moins  chaque année.

L’employeur a une obligation de résultat envers l’employé en matière de sécurité au regard de la loi. Tout manquement à cette obligation constitue une faute inexcusable (Code de la Sécurité Sociale Article L.452-1).

Au delà de cette contrainte réglementaire, le document unique d’évaluation des risques professionnels est un outil majeur dans la mise en place  globale d’une stratégie de prévention en entreprise. Les quelques 820 000 accidents du travail annuels, les 1450 morts par an (données CNAMTS 2010) prouvent combien il reste à faire en matière de prévention en entreprise. Les maladies professionnelles explosent : le bruit est par exemple la 4 ème cause de maladie professionnelle en France (données statistiques 2014).

Le document unique permet de recenser et de cartographier les risques professionnels des salariés, afin de proposer des plans d’action.

Correctement réalisé, il permet d’avoir une vision transversale de l’entreprise. C’est un travail de concertation qui implique tous les acteurs internes ou externes (salariés, représentants des salariés, médecine du travail, toute personne considérée comme personne ressource).

Une évaluation ne se copie pas d’un entreprise à l’autre; VOTRE entreprise est UNIQUE.

Analyse des accidents de travail

Au cœur de votre système de management de la santé au travail, l’analyse des accident de travail doit être systématique en cas d’accident et peut être appliqué pour les presque accidents. La méthode de l’arbre des causes est reconnues et conseillée par l’INRS.

La publication ED6163 de l’INRS servira de socle. Je vous accompagne à la mise en œuvre d’un outil adapté à votre activité. Inutile d’utiliser des usines à gaz pour résoudre des problématiques du quotidien.

Formez et impliquez vos équipes au management de la santé au travail.

Suivi de consommation énergétique

Commençons par le début : la mesure. Etes-vous conscient de vos consommations réelles ? Pour déterminer vos axes d’améliorations, limiter votre impact environnemental et réaliser de sensibles économies nous allons commencer par réaliser un état des lieux complet de vos consommations énergétiques.

Un plan d’action adapté à votre activité sera élaboré et vous permettra d’accroitre votre performance énergétique. Grâce à des actions très simples et un suivi régulier nous allons pouvoir réduire sensiblement vos factures énergétiques et votre impact environnemental.

Soyez acteur de la logistique verte de demain !

Démarche RSE

Je vous conseil dans le choix d’un référentiel adapté à votre activité et vous accompagne dans la réalisation de votre auto-diagnostique RSE. En partant d’un état des lieux réalistes votre plan d’action sera d’autant plus pertinent. Ensemble mesurons votre performance et progressons.

Révélons l’attractivité de votre entreprise à l’ensemble de vos parties prenantes. 

Vous êtes distributeur-grossiste en boissons ? Je vous aide à atteindre les exigences du label développement durable de la Fédération Nationale des Boissons. Ensemble nous dépasserons les minimas et performerons suivant les 23 critères du référentiel.

Protocoles de sécurité

Les opérations de chargement et de déchargement font l’objet d’une règlementation particulière. La démarche d’évaluation des risques et la rédaction du plan de prévention sont alors adaptées à ces particularités. Dans ce contexte, on ne parle plus de plan de prévention mais de protocole de sécurité.

Les opérations de chargement ou de déchargement réalisées par une entreprise extérieure transportant des marchandises, en provenance ou à destination d’un lieu extérieur à l’entreprise utilisatrice sont soumises à des règles simplifiées. Ces règles spécifiques dérogent aux dispositions relatives :

  – à la transmission à l’inspection du travail de l’état des heures passées à l’exécution, prévue à l’article   R. 4511-12

  – à l’inspection commune préalable prévue aux articles R. 4512-2 à R. 4512-5

  – au plan de prévention prévu aux articles R. 4512-6 à R. 4512-11

 – à l’information et à la communication au CHSCT des renseignements et documents prévues aux articles R. 4514-1 et R. 4514-2. 

Plan de prévention

Véritable complément du Document Unique le Plan de Prévention a pour objectif d’identifier et de prévenir les risques auxquels vous exposez des intervenants extérieurs à votre entreprise.

L’employeur a une obligation de résultat envers ses intervenant extérieurs en matière de sécurité au regard de la loi. Tout manquement à cette obligation constitue une faute inexcusable (Code de la Sécurité Sociale Article L.452-1).

Le plan de prévention permet de recenser et de cartographier les risques professionnels des intervenants extérieurs, afin de proposer des plans d’action.

Il est obligatoire pour certaines tâches comme par exemple lorsque nous confions à un intervenant extérieur à un travail en hauteur. Néanmoins nous vous conseillons de réaliser un plan de prévention lors de chaque intervention de personnel extérieur.